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Cours de Grapho-thérapie

Cours de Grapho-Thérapie
La graphologie au service de la thérapie
La graphologie au service de la thérapie

La grapho-thérapie pour quels débouchés ?

Même s’il n’existe pas de diplôme d’Etat en Grapho-thérapie ceux que nous délivrons sont reconnus par l’administration et vous permettent de vous installer légalement en tant que graphologue, graphothérapeute, expert en graphologie auprès des tribunaux ainsi que pour faire de l’orientation et du recrutement.

Compétences dans le domaine de la thérapie :

  •  Rééducation de l’écriture des enfants ou graphothérapie

L’écriture est un instrument qui sert à fixer la pensée, à la préciser. Elle doit donc être rapide, aisée et lisible.

La dysgraphie est le trouble de l’écriture, à ne pas confondre avec la dysorthographie, difficultés de l’orthographe.

La rééducation de l’écriture consiste à soigner la dysgraphie. Elle peut être considérée comme le reconditionnement de la motricité graphique et de la communication que véhicule cette motricité par l’établissement d’un terrain psychomoteur .

Il est à noter que dès que l’écriture s’améliore le comportement de l’enfant change. Il ne se trouve plus dans un complexe de jugement. Il prend, petit à petit, confiance en lui. L’image de soi étant meilleure, l’écriture s’améliore encore.

Lors du premier rendez vous un bilan graphomoteur sera fait.

Certes, à la suite d’un simple bilan, on ne peut pas saisir d’emblée tous les facteurs en cause dans la dysgraphie présente. Ce n’est qu’au cours des séances, à la suite d’une écoute attentive, que se dévoilera peu à peu le malaise de l’écriture.

Une rééducation ne se fait pas en quelques jours, il faut compter entre quinze et trente séances hebdomadaires de 45 minutes.

Vous ne pouvez exercer le métier pour lequel nous vous avons délivré le diplôme de grapho-thérapie qu’en prenant bien soin de ne pas déborder de vos prérogatives c’est-à-dire :

    • ne pas faire le travail de psychologue
    • ne pas faire de travail sur la motricité
    • ne pas faire passer de test psychologique

Comment est organisée la formation ?

La formation de graphologue comporte 5 modules. Il faut compter environ 60 heures de travail personnel par module. Chaque module comporte 4 à 5 devoirs. Les corrections sont rendues entre 3 et 5 jours après réception de ceux-ci par l’école. Vous aurez deux correcteurs pour vous suivre tout au long de votre formation. Ceux-ci sont joignables par mail ou par téléphone.

Nos cours sont délivrés exclusivement par correspondance.

Et la validation de la formation ?

Nous ne faisons pas passer d’examen final, nous privilégions le principe du contrôle continu. L’obtention du diplôme dépend de votre moyenne finale. Quand un(e) élève n’arrive pas à la moyenne requise nous proposons des devoirs supplémentaires.

Combien coûte la formation ?

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1 420 €

Conditions de transmission des supports de cours

1ère option : Imprimé par vos soins, directement depuis le site : Gratuit
2ème option : Imprimé par nos soins, puis envoyé par la poste : 25 € par cours et port compris
Dans le cas où vous choisirez d’imprimer directement les cours depuis le site, il vous sera fourni un code d’accès par cours et au fur et à mesure de l’avancé de vos formations. Avec ce code vous pourrez récupérer les cours au format PDF et les imprimer directement chez vous.

Qu’y-a-t-il au programme ?

Cycle de base : 3 modules

Cycle de perfectionnement : 3 modules

Cette formation est une aide précieuse pour tous ceux et celles qui travaillent déjà dans le médical ou le para médical.

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Extraits de vidéo de cours

Tenue du stylo

Voici en vidéo le geste pour saisir et bien tenir son stylo.
Pratiquez-le vous même pour pouvoir le montrer aux enfants.
Une fois que ce geste aura été acquis, les enfants sauront poser correctement leurs doigts.
Cette façon de saisir le stylo pourra être lâchée plus tard, car ils auront acquis la bonne position des doigts sur le stylo et appris avec vous comment pratiquer le geste d’écrire qui leur permet de retrouver le plaisir à l’écriture.

Ecriture du gaucher de CE2

Observez que le stylo est tenu avec le pouce qui vient bloquer le stylo et l’index. Cela raccourcit l’espace entre le stylo et la paume et donc a pour effet de resserrer les doigts vers l’intérieur de la main, crée une gêne motrice (donc gênes, crampes, douleurs qui augmentent avec le temps de l’écriture).

Effets négatifs : normalement le pouce et l’index dans une tenue correcte sans changement de position de la main peuvent tracer des lettres à 360° autour d’un point sur une distance de 1 à 2 cm.
Ici les doigts font bloc sur l’instrument, donc pour effectuer le moindre tracé dans une direction ou une autre, l’enfant doit mobiliser toute la main, voire la déplacer. De nombreux muscles sont sollicités inutilement.
Si le stylo était tenu entre pouce et index, les doigts pourraient s’allonger et permettre à la main de se situer sous la ligne d’écriture (exemple dans votre cours CGT fig. 139 page 137 ou fig. 150 page 144).
Ici, l’enfant écrit sur une ligne qui se situe à peu près sous la première articulation distale de son pouce. En avançant de façon parallèle à la partie haute de la feuille, il ne peut donc pas voir ce qu’il écrit.
Vous remarquerez que sa main saute pour pouvoir se décoller et se reposer plus loin pour avancer dans l’écriture. Au bout d’un moment la main se dépose sur la ligne écrite.
Cet élève n’a aucune visibilité constante, ou globale de ce qu’il écrit. Sans vision d‘ensemble il ne peut organiser chaque mot et de ce fait l’ensemble de son écriture.
On retrouvera aisément dans ce type de geste graphique des lettres juxtaposées, des collages, des télescopages, des lignes fluctuantes et peut-être cassées, etc.

Positif : Par ailleurs son buste est droit et la position du poignet est bonne, cet enfant aurait pu utiliser la position du poignet en col-de-cygne (vous en avez un exemple, fig. 144 de votre cours CGT page 140, image de gauche) mais il ne l’a pas choisi.

Ecriture du droitier de CE2

Observez que la position du pouce par-dessus le crayon et collant à l’index et au majeur entrave la motricité de l’écriture.
Les doigts sont repliés vers la main, faisant un bloc.

Pas d’aisance dans le tracé des lettres et dans le continuum de l’écriture.
Les lettres sont saccadées, sautillent, ont des tailles non homogènes, collages, juxtapositions…
Les cabossages, mauvaises proportions des lettres et autres déformations proviennent de la crispation dans la tenue du stylo et des doigts qui sont repliés dans la main.
Les mots dansants et lignes fluctuantes résultent du fait que l’enfant ne voit pas toute la ligne de la gauche vers la droite. Il découvre l’espace au fur et à mesure qu’il écrit.

Il est obligé de soulever sa main après chaque mot pour se situer dans l’espace.
Il le fait aussi certainement pouvoir détendre ses muscles ne serait-ce que quelques secondes.

Rééducation

La bonne tenue du crayon et la position de la main sous la ligne d’écriture seront pour beaucoup dans la rééducation.
Il devra apprendre le tracé glissé souple et léger.