Menu

Cours de Grapho-thérapie

Cours de Grapho-Thérapie
La graphologie au service de la thérapie
La graphologie au service de la thérapie

La grapho-thérapie pour quels débouchés ?

Même s’il n’existe pas de diplôme d’Etat en Grapho-thérapie ceux que nous délivrons sont reconnus par l’administration et vous permettent de vous installer légalement en tant que graphologue, graphothérapeute, expert en graphologie auprès des tribunaux ainsi que pour faire de l’orientation et du recrutement.

Compétences dans le domaine de la thérapie :

  •  Rééducation de l’écriture des enfants ou graphothérapie

L’écriture est un instrument qui sert à fixer la pensée, à la préciser. Elle doit donc être rapide, aisée et lisible.

La dysgraphie est le trouble de l’écriture, à ne pas confondre avec la dysorthographie, difficultés de l’orthographe.

La rééducation de l’écriture consiste à soigner la dysgraphie. Elle peut être considérée comme le reconditionnement de la motricité graphique et de la communication que véhicule cette motricité par l’établissement d’un terrain psychomoteur .

Il est à noter que dès que l’écriture s’améliore le comportement de l’enfant change. Il ne se trouve plus dans un complexe de jugement. Il prend, petit à petit, confiance en lui. L’image de soi étant meilleure, l’écriture s’améliore encore.

Lors du premier rendez vous un bilan graphomoteur sera fait.

Certes, à la suite d’un simple bilan, on ne peut pas saisir d’emblée tous les facteurs en cause dans la dysgraphie présente. Ce n’est qu’au cours des séances, à la suite d’une écoute attentive, que se dévoilera peu à peu le malaise de l’écriture.

Une rééducation ne se fait pas en quelques jours, il faut compter entre quinze et trente séances hebdomadaires de 45 minutes.

Vous ne pouvez exercer le métier pour lequel nous vous avons délivré le diplôme de grapho-thérapie qu’en prenant bien soin de ne pas déborder de vos prérogatives c’est-à-dire :

    • ne pas faire le travail de psychologue
    • ne pas faire de travail sur la motricité
    • ne pas faire passer de test psychologique

Comment est organisée la formation ?

La formation de graphologue comporte 5 modules. Il faut compter environ 60 heures de travail personnel par module. Chaque module comporte 4 à 5 devoirs. Les corrections sont rendues entre 3 et 5 jours après réception de ceux-ci par l’école. Vous aurez deux correcteurs pour vous suivre tout au long de votre formation. Ceux-ci sont joignables par mail ou par téléphone.

Nos cours sont délivrés exclusivement par correspondance.

Et la validation de la formation ?

Nous ne faisons pas passer d’examen final, nous privilégions le principe du contrôle continu. L’obtention du diplôme dépend de votre moyenne finale. Quand un(e) élève n’arrive pas à la moyenne requise nous proposons des devoirs supplémentaires.

Combien coûte la formation ?

1 320 €

Qu’y-a-t-il au programme ?

Cycle de base : 3 modules

Cycle de perfectionnement : 3 modules

Cette formation est une aide précieuse pour tous ceux et celles qui travaillent déjà dans le médical ou le para médical.

je m’inscris