Menu

Cours de médiation sociale

Médiation sociale et médiation judiciaire
Médiation sociale et négociation judiciaire

La médiation sociale pour quels débouchés ?

Le médiateur peut devenir coordonnateur d’équipes de médiation, formateur de médiateur, responsable de structure, médiateur de vie sociale, médiateur scolaire, travailler dans l’ingénierie de formation, passer un concours administratif de catégorie A…

Calendrier des formations

Objectifs de la formation ?

Le (la) médiateur(ice) sociale contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation.

Son rôle est de faciliter l’accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d’aider à la prévention et à la résolution de conflits. Il (elle) contribue à la mise en place d’une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il (elle) développe une démarche d’écoute active et vise l’explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il ( elle) se tient informé(e) des évolutions de son territoire d’intervention dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social. Le (la) technicien(ne) médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.

Il (elle) est en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d’un service public du territoire d’activité. Il travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge.

Les objectifs généraux

  • Accéder à l’emploi durable dans le domaine de l’intervention sociale, au sein de tout lieu accueillant du public (Etablissements scolaires, transports, quartiers, logements sociaux …).
  • Obtenir une qualification professionnelle concrétisée par une certification de niveau IV complète ou partielle.
  • S’inscrire dans une logique de formation continue correspondant à l’évolution du projet professionnel.

Suivi et évaluation

Contrôle des connaissances : une évaluation écrite et orale sera effectuée en fin de formation sur les connaissances acquises sous forme de questionnaire (QCM) afin de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux. Les résultats de l’évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d’une certification visée par l’organisme de formation et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l’organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Demande de renseignements

Votre nom et prénom*

Votre email*

Votre adresse postale*

Votre code postal*

Votre ville*

Votre société


Je désire recevoir une documentation sur vos formations en Médiation sociale

Je désire recevoir la documentation par :

*renseignements requis

Quel est le programme et combien coûte la formation ?

2 cursus au choix

> Avec entrée par formation à la communication : 4 modules et un stage

>> 2 500 € <<

> Avec entrée par formation à la PNL : 5 modules et un stage

>> 3 990 € <<

Avec cette option vous pouvez faire par la suite le module de maître praticien en PNL.
Le prix de ce module vous sera communiqué sur simple demande. Il s’effectue uniquement en présentiel