Menu

Cours d’Expertise en écritures

Cours graphologie pour la justice
La graphologie au service de la justice
La graphologie au service de la justice

L’expertise pour quels débouchés ?

Même s’il n’existe pas de diplôme d’Etat en expertise ceux que nous délivrons sont reconnus par l’administration et vous permettent de vous installer légalement en tant que graphologue, graphothérapeute, expert en graphologie auprès des tribunaux ainsi que pour faire de l’orientation et du recrutement.

Compétences dans le domaine de la justice  :

  • Expertise en écritures de lettres anonymes, testaments, chèques falsifiés…etc.
    • pour les particuliers (Expert privé // Expertise amiable)
    • pour des avocats. (Expert privé // Expertise amiable) ou (Expert judiciaire)
    • et aussi pour les tribunaux (Expert judiciaire)

Titre d’expert judiciaire à obtenir après l’inscription sur une liste dressée par une cour d’appel. Il faut exercer son activité professionnelle principale dans le ressort de cette cour ou, pour ceux qui n’exercent plus d’activité professionnelle, y avoir sa résidence.

Le certificat sanctionnant la formation expertise en écritures pourra vous permettre, sous certaines conditions, d’être éventuellement commis(e) sur des expertises demandées par les avocats ou les juges et d’obtenir plus tard, après mise à l’épreuve, le titre d’expert auprès des tribunaux.

Comment est organisée la formation ?

La formation de graphologue comporte 5 modules principaux dont un module en option et un cycle de cours d’expertise en écriture. Il faut compter environ 60 heures de travail personnel par module. Chaque module comporte 4 à 5 devoirs. Les corrections sont rendues entre 3 et 5 jours après réception de ceux-ci par l’école. Vous aurez deux correcteurs pour vous suivre tout au long de votre formation. Ceux-ci sont joignables par mail ou par téléphone.

Nos cours sont délivrés exclusivement par correspondance.

Et la validation de la formation ?

Nous ne faisons pas passer d’examen final, nous privilégions le principe du contrôle continu. L’obtention du diplôme dépend de votre moyenne finale. Quand un(e) élève n’arrive pas à la moyenne requise nous proposons des devoirs supplémentaires.

Combien coûte la formation ?

1 550 €

Qu’y-a-t-il au programme ?

Cycle de base : 2 modules

Cycle de perfectionnement : 2 modules

Option :

Cycle professionnel :

L’usage et la manipulation d’un scanner, comme d’un logiciel photo (à votre choix) vous seront nécessaires.
L’achat d’un Microscope numérique avec micro capture d’une loupe de très bonne qualité est recommandé.

Une moyenne de 14/20 sera nécessaire pour l’obtention de ce certificat.
Entre 12/20 et 14/20 jusqu’à 4 devoirs supplémentaires vous seront proposés pour permettre la validation de votre formation à raison de 50€ par devoir.

Vous aurez donc saisi l’importance des responsabilités qui vous seront, le cas échéant, confiées. Dans certains cas, vos erreurs, mêmes involontaires, pourront entraîner des conséquences parfois dramatiques. D’où l’intérêt, l’obligation même, de confier ce genre de mission à des personnes correctement formées, qui sauront faire preuve, outre de leurs compétences techniques, d’incorruptibilité, bien sûr, d’équilibre, de méthode, d’esprit logique, de rigueur scientifique, mais encore de pragmatisme et de sens des responsabilités. De modestie aussi !!!

je m’inscris