Cours de Grapho-Thérapie
La graphologie au service de la thérapie
La graphologie au service de la thérapie

La Graphomotricité ou rééducation de l’écriture
(ex Graphothérapie)

Objectifs et organisation de la formation

Objectif de votre formation : apprendre les méthodes de rééducation de l’écriture par la graphomotricité

La rééducation de l’écriture est née dans les années 50-60, sous l’impulsion de Julian de Ajuriaguerra, professeur en neuropsychologie du développement au Collège de France, qui permit la création du 1er service de rééducation des troubles, d’où sont issues les écoles d’orthophonie et de psychomotricité. Il a mis en place des outils d’évaluation des difficultés d’écriture (échelle de dysgraphie) toujours utilisées aujourd’hui et des méthodes de rééducation. La graphomotricité & rééducation de l’écriture s’adresse aussi bien, aux parents, qu’aux enseignants, ou aux professionnels de santé (Orthophoniste, psychologues, psychomotriciens…).

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La formation Graphomotricité pour quels débouchés ?

Les compétences acquises au cours de cet apprentissage de la pratique de graphomotricité permettent d’intervenir dans le cadre de la rééducation de l’écriture des enfants et des adultes.
La pratique de la graphomotricité et rééducation de l’écriture dite aussi « Graphothérapie » n’est pas une profession et ne relève pas d’un statut paramédical. De ce fait ce n’est pas un métier, mais une activité complémentaire qui permettra aux professionnels de la santé (psychologues, médecins généralistes, pédiatres, neuropédiatres, pédopsychiatres), aux auxiliaires médicaux (orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, ergothérapeutes), aux enseignants (professeurs des écoles publiques ou privées, éducateurs, directeurs d’école) de développer une technicité complémentaire à leur activité d’origine qui n’est pas enseignée lors de leurs études universitaires.

Notre formation vous permettra d’intervenir en toute transparence dans ce cadre.

L’écriture est un instrument qui sert à fixer la pensée, à la préciser. Elle doit donc être rapide, aisée et lisible.

La dysgraphie est le trouble de l’écriture, à ne pas confondre avec la dysorthographie, difficultés de l’orthographe.

La rééducation de l’écriture consiste à intervenir sur la dysgraphie. Elle peut être considérée comme le reconditionnement de la motricité graphique et de la communication que véhicule cette motricité par l’établissement d’un terrain psychomoteur.

Il est à noter que dès que l’écriture s’améliore le comportement de l’enfant change. Il ne se trouve plus dans un complexe de jugement. Il prend, petit à petit, confiance en lui. L’image de soi étant meilleure, l’écriture s’améliore encore.

Lors du premier rendez-vous un bilan graphomoteur sera fait.

Certes, à la suite d’un simple bilan, on ne peut pas saisir d’emblée tous les facteurs en cause dans la dysgraphie présente. Ce n’est qu’au cours des séances, à la suite d’une écoute attentive, que se dévoilera peu à peu le malaise de l’écriture.

Une rééducation ne se fait pas en quelques jours, il faut compter entre quinze et trente séances hebdomadaires de 45 minutes.

Vous intervenez en collaboration avec les professionnels de la santé et, en tant que tel, vous vous devez de prendre bien soin de ne pas déborder de vos prérogatives c’est-à-dire :

> ne pas faire le travail de psychologue,
> ne pas faire de travail du psychomotricien ou de l’orthophoniste,
> ne pas faire passer de test psychologique.

Nous nous engageons à vous délivrez une réelle compétence dans ce domaine qui vous tient à cœur, vous vous devez de respecter l’engagement énoncé ci-dessus.

Comment est organisée la formation ?

L’EPG propose une formation par correspondance qui vous permettra d’assimiler les bases de la graphologie, de comprendre et assimiler les enjeux de la psychologie dans le cadre de la rééducation de l’écriture et d’être en capacité de mener une séance de graphomotricité (ex-Graphothérapie)

Chaque module comporte de 4 à 8 devoirs.
La formation se déroule sur une période de 6 à 12 mois en fonction des disponibilités du stagiaire.
Temps de formation : 200h au total : soit 194 heures asynchrone et 6 heures temps synchrone.

Trois formateurs suivent l’acquisition de vos connaissances tout au long du processus d’apprentissage, par mail, par téléphone par visioconférence.

Quelle validation de votre formation Graphothérapie ?

Modalités d’organisation et d’évaluation
Plutôt qu’un examen final, EPG a fait le choix d’un contrôle continu de vos connaissances. Des devoirs supplémentaires seront proposés si vous n’obtenez pas la moyenne requise. Chaque technique est évaluée de cette façon. Un carnet de notes est à disposition du stagiaire en temps réel.

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Modalité d’examen et de contrôle

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    Pour tout enseignement sur cette formation cliquez sur ce lien : CONTACT, si le formulaire ci-dessus est inactif.

    1 990 €

    Si vous êtes diplômé.e en psychologie vous êtes dispensé.e des 3 cours CPY, CPE1, CPE2 : 1 160 €

    Conditions de transmission des supports de cours

    1ère option : Imprimé par vos soins, directement depuis le site : Gratuit
    2ème option : Imprimé par nos soins, puis envoyé par la poste : 25 € par cours et port compris
    Dans le cas où vous choisirez d’imprimer directement les cours depuis le site, il vous sera fourni un code d’accès par cours et au fur et à mesure de l’avancé de vos formations. Avec ce code vous pourrez récupérer les cours au format PDF et les imprimer directement chez vous.

    Qu’y-a-t-il au programme ?

    Cycle de base (3 modules) :
    assimiler les bases de la graphologie

    Cycle de perfectionnement (3 modules) :
    comprendre et assimiler les enjeux de la psychologie dans le cadre de la rééducation de l’écriture

    Cette formation est une aide précieuse pour tous ceux et celles qui travaillent déjà dans le médical ou le para médical.

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    Présentations

    Documents à télécharger

    Haut Potentiel IntellectuelJulia Raibaud, Psychologue-Docteur en Psychologie

    Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité – Julia Raibaud, Psychologue-Docteur en Psychologie

    Troubles spécifiques des apprentissages – Julia Raibaud, Psychologue-Docteur en Psychologie