Menu

Fiche présentation formation

Expertise des écritures (privée et/ou judiciaire)

Nous proposons différents types de formations en :

  • Graphologie
  • Psycho graphologie
  • Psycho caractérologie
  • Graphothérapie (rééducation par l’écriture)
  • Orientation et recrutement
  • Expertise des écritures

Toutes nos formations se déclinent sur le même principe.

Modalités de réalisations et d’évaluation

Les objectifs pédagogiques

Former des personnes aux techniques de la graphologie et de la procédure judiciaire. Leur permettant d’avoir une parfaite connaissance des genres graphiques, de maîtriser les outils de travail tels que camera micro capture, scanner, logiciel de montage …etc. Et de réaliser leurs expertises dans le respect de la procédure judiciaire.

Les compétences visées

Être capable de comparer les gestes graphiques des écritures ou des signatures dans le but de définir l’identité ou la non-identité de main entre différents documents, dans le cadre d’une expertise des écritures demandée par : une personne, un avocat, un juge. Ces expertises devront permettre de définir précisément l’auteur des écrits sur des documents tels que : des lettres anonymes, des testaments, des chèques falsifiés, des cautionnements…etc. Et pourront être utilisé lors d’un procès.

Le public visé et les prérequis

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses de devenir experts. Le pré requis est le niveau Bac.

Les moyens pédagogiques techniques et d’encadrement, permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats

Nos formations sont délivrées exclusivement par correspondance. Les supports de cours sont récupérables sur notre site (téléchargement) ou par voie postale.
Chaque formation comprend un certain nombre de modules. Chaque module comporte des devoirs à retourner par mail ou par voie postale au correcteur responsable du suivi du module concerné. De deux à trois correcteurs se succèdent pour assurer le suivi d’une formation complète. Chacun en fonction de sa spécialité. Ceux-ci sont joignables par mail ou par téléphone. Ils assurent un suivi permanent aussi bien pour les corrections que pour donner des informations ou des conseils complémentaires, et ce du lundi au vendredi. Des fiches pédagogiques en plus des cours sont envoyées aux stagiaires afin de repréciser un point mal compris. Quand un(e) stagiaire n’arrive pas à la moyenne requise, nous proposons des devoirs supplémentaires. À la demande des stagiaires, nous pouvons proposer et fournir des livres qui viennent compléter les cours. Ce suivi constant, ce contrôle continu des connaissances, garantit aux stagiaires une formation complète leur permettant d’exercer.

Les modalités d’évaluation

L’évaluation se fait en continu par l’envoi de devoirs par le stagiaire qui sont corrigés et notés par le correcteur attitré au cours suivi. C’est le principe du contrôle continu, sans examen final. L’obtention du diplôme d’établissement dépend de la moyenne de tous les modules suivis. Une moyenne de 14/20 sera nécessaire pour l’obtention de ce diplôme d’établissement d’expertise en écriture. Entre 12/20 et 14/20, 4 devoirs supplémentaires et obligatoires seront à faire pour permettre la validation de la formation. En dessous de 10/20, échec à la formation. Après diplôme, nous assurons, à la demande du diplômé, un suivi de leur installation de leurs premiers travaux.

La durée et le déroulé de la formation

Travail personnel 60 et 80 heures par module, 100 heures pour le module d’expertise. Soit 443 heures
Chaque module comporte de 4 à 9 devoirs.
Les corrections sont rendues entre 3 et 5 jours après réception de ceux-ci par l’école.
Un cycle se réalise sur une durée comprise entre 3 et 6 mois. Soit environ 12 mois pour la formation en expertise des écritures

Tarif : 1550 €

Un gage de qualité !

Notre organisme de formation est datadocké
et référencé au Carif-Oref, à FormElie, Formiris
et OPCA PEPPS/ACTALIANS

Nouveau !
Formation Médiation Négociation Raisonnée

Renseignez-vous

Agrément Éducation nationale n°0301632L
Organisme de Formation continue n°91300176330