Suivre une formation à l’EPG, c’est la garantie de pouvoir travailler à son rythme, d’être suivi et épaulé par des formateurs professionnels dans leur domaine de compétence. C’est aussi l’assurance, car nous avons conscience que l’obtention du diplôme ne vaut pas expérience, d’être accompagné dans votre activité durant l’année qui suivra la fin de votre formation.

Les origines de la graphologie

Dés le XI° siècle, le Chinois Kuo Jo Hsu a proclamé qu’il est possible de distinguer « L’homme noble de l’homme ordinaire », sur le plan de la moralité, grâce à la graphologie.

Le mot graphologie a été créé par un prêtre français, Jean Hippolyte Michon, vers 1868-1870, à partir des racines grecques graphein (« écrire ») et logos (« la science »).

Le sens étymologique, en quelque sorte « science de l’écriture »

Dès 1622 un Italien avait remarqué les similitudes entre « âme et écriture ». J. Crépieux-Jamin eut le mérite de réaliser un long et minutieux travail d’observations et de compilation d’écritures à partir duquel il en tira une méthode d’expérimentation et d’interprétation. Cette méthode est toujours la « bible » des graphologues.

« La graphologie est l’étude du caractère par l’écriture ».

Le geste de l’écriture

Pulver nous dit que l’écriture est la traduction d’un geste qui comme tous les autres gestes, révèle la personnalité de celui qui l’exécute.

« L’écriture consciente est un dessin inconscient, signe et portrait de soi-même »

L’écriture est une empreinte laissée sur le papier par le stylo. Elle est l’expression du geste du scripteur et le mouvement qu’il réalise fixe son comportement et sa personnalité toute entière, avec sa forme d’intelligence, son dynamisme, son affectivité, son style relationnel. La graphologie permet un enrichissement et un réel développement personnel par une meilleure connaissance des ses qualités, par une meilleure compréhension de soi et des autres et facilite la communication avec autrui.

Toute écriture est unique
Toute écriture à un sens
La personnalité s’y révèle dans son individualité et dans son originalité.

Réferences bibliographiques

Pour parfaire vos connaissances sur les sujets traitant de graphologie, grapho-thérapie et psychologie, nos experts ont procédé pour vous à une sélection d’ouvrages spécialisés.

NomExemple de livre
Alfred BinetLa graphologie
Anne-Marie SimondLa Graphologie planétaire
Arsène ArussGraphologie simplifiée
B. SauvegainManuel pratique de la graphologie
Bernadette de La TailleDécrypter l'écriture grâce à la graphologie
Carla VaniniManuel pratique de graphologie
Carole MoreauLa graphologie démystifiée
Claude SantoySexualite et graphologie
Claude SantoyLa graphologie en 10 leçons
Corinne OrangelLe grand livre de la graphologie
Denise de CastillaLa graphologie
Dominique OgusCette écriture qui nous révèle
Fanchette LefébureLe trait en graphologie
Florence WitkowskiPsychopathologie et écriture
François SulgerLa vérité de vos gribouillis
Françoise GouotQuelques notes en psychographologie
Genevieve De Monteynard Marie-France Darcet Claude Van Den Broek Monique GentyTempéraments d'Hippocrate en graphologie
Jacqueline PeugeotLa connaissance de l'enfant par l'écriture
Johanne DaigleLa graphologie - Votre personnalité révélée par votre écriture
Joseph SeilerDe Lavater à Michon
Jules Crépieux-JaminABC de la graphologie
L. RateauVotre écriture parle mieux
Madeleine Blanquefort d'AnglardsMotivations et compensations
Marc ThorinGraphologie
Marcelle DesurvireFeuillets de graphologie
Marcelle DesurvireLa graphologie pour tous
Marcelle DesurvireGraphologie et recrutement
Marie-Jeanne SedeynDélits d'écrits
Martial GueroultLa graphologie
Martine TardyLa graphologie pratique
Martine TardyPratique de graphologie
Marylène EstierLa graphologie pour mieux se connaître
Michel HuteauEcriture et personnalité
Michelle SardinLa graphologie, tout simplement !
Monique GentyArchétypes jungiens et écritures déconcertantes
Nicole BédardQue dit la forme de vos chiffres ? La graphologie des nombres
Nicole RolletAnalyse graphologique de Wolfgang Amadeus Mozart
P. Biel-MasGraphologie
Pierre FoixMéthode de graphologie en 15 leçons
René VaucherTout savoir sur votre écriture
Robert OlivauxPédagogie de l'écriture et graphothérapie
Roseline BouvierSecrets de l'écriture
Ruth GardnerLa graphologie et comment décoder ses secrets
Sondra BarrettGraphologie
Suzanne SchmittGraphologie et expertise en écritures
Sylvie Chermet-CarroyInterpréter les lettres et les chiffres dans l'écriture
Sylvie Chermet-CarroyLa signature - Ou l'intimité dévoilée
Sylvie Chermet-CarroyCe que revelent vos gribouillis
Sylvie Chermet-CarroyLa graphologie autrement
VaniniGuide de la graphologie
NomExemple de livre
Ajuriaguerra J. de, Auzias M, et al (1964).L’écriture de l’enfant. L’évolution de l’écriture et ses difficultés.
Ajuriaguerra J de, Casati I, 1985,Ontogénèse des comportements de tendresse, La Psychiatrie de l’enfant, XXVIII, 2, 235-402.
Anzieu D, 1985,Le Moi peau, Dunod, Paris.
Aulagnier P,La violence de l’interprétation, 1975, Puf, Paris.
Barande I, 1968,Le vu et l’entendu dans la cure, Revue Française de Psychanalyse,1.
Barthes R, 1972, .Le degré zéro de l’écriture, Seuil, Paris
Bergès J, Bounes M, 1974,La relaxation thérapeutique chez l’enfant, Paris, Masson.
Besançon A, 1994,L’image interdite, Fayard.
Dechaud-Ferbus M, Roux M-L, Sacco F, 1994,Les destins du corps. Erès, Toulouse.
Dejours C, 1989,Recherches psychanalytiques sur le corps, Payot, Paris.
Denis P, 1992,Emprise et théorie des pulsions, Bulletin de la Société Psychanalytique de Paris, n° 23.
Diatkine R, 1984,Agression et violence, RPF, 4.
Duparc F, 1998,L’élaboration, éd. L’esprit du temps.
Du Pasquier-Grall M-AL’évolution de l’écriture de l’enfant
Du Pasquier M-A, 1992,L’écriture entre langage et trace, Psychologie Médicale, 24, 14.
Du Pasquier M-A, 1995,Écrire; de la trace à la lettre et de la lettre au mot,
Du Pasquier M-A, 1995,Les dyspraxiques et l’écriture
Du Pasquier M-A, 1995Les troubles de l’écriture, Nouveau Traité de Psychiatrie
Du Pasquier-Grall M-A, 1997,Gauchers, ne soyez plus contrariés, Hachette-Psycho.
Du Pasquier-Grall M-A, 2001,Les Gauchers, Idées reçues, editions Le Cavalier Bleu, Paris.
Du Pasquier M-A, 2002,L’enfant qui écrit mal. Ou la difficulté d’accès au symbolique
Du Pasquier M-A, Schnaidt M, 2003,Mal écrire, une affaire d’apprentissage ?
Du Pasquier M-A, Pélissier C, 2005,«Quand j’avais un an, elle m’a pris mon couffin» :
Enriquez M, 1978L’indicible et l’écriture, Topique n° 21, p. 47-66.
Février J. 1995,Histoire de l’écriture, Payot.
Fraenkel B, 1992,La signature. Genèse d’un signe. NRF Gallimard.
Gobineau H de, Perron R, 1954,Génétique de l’écriture et étude de la personnalité,
Lurçat L, 1983,Le graphisme et l’écriture chez l’enfant,
Mac-Dougall J, 1989.Théâtres du corps, Gallimard, Paris.
Pommier G, 1993,Naissance et Renaissance de l’écriture,
Roux M L, Dechaud-Ferbus M, 1993Le corps dans la psyché
Sirat C, Irigoin J, Poulle E, 1990,L’écriture, le cerveau, l’oeil et la main,
NomExemple de livre
J. Piaget et B. Inhelder (2012),La psychologie de l’enfant, PUF.
O. Houdé (2020),La psychologie de l’enfant, 8ème édition, Que sais-je.
A. Lieury (2020),Manuel de psychologie cognitive, Dunod.
CC. Tourette (2018)Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l’adolescent,
O Houdé et G. Borst (2018),Le cerveau et les apprentissages, Les repères Pédagogiques
M. Mazeau et A. Pouhet (2014),Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant
M. Habib (2018)La constellation des DYS,
F. Nusbaum, O. Revol, D. Sappey-Marinier, (2019),Les Philo-cognitifs, Odile Jacob
N. Franc (2016),La dyspraxie en 100 questions/réponses, ellipses
F. Bange (2014), TDA/H, trouble déficit de l’attention hyperactivité, Dunod
A. Hébert (2016), TDA/H, BrochéLa boîte à outils, Stratégies et techniques
A. Gramond (2016), ,Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Collection : 100 idées pour aider les enfants 
Dupeu J M, 1993,La représentance dans la clinique psychanalytique de l’enfant,
Freud S,La science des rêves.
Freud S,Le fétichisme.
Golse B, C Bursztejn,1993, Dire :entre corps et langage, Masson.
Green A, 1983,Narcissisme de vie, narcissisme de mort,
Kreisler L, Fain M, Soulé M, 1974,L’enfant et son corps,
Lebovici S, 1994,Le processus de subjectivation, RPF, 3.
Lemaire, J G,La relaxation, 1964, Payot, Paris.
Leroi-Gouran A, 1965,Le geste et la parole, Paris,
Luquet P, 1988,Langage, pensée et structure psychique,
Marty P, 1966,Un processus majeur de somatisation; la désorganisation,
Marty P, Fain M, 1955,Importance du rôle de la motricité dans la relation d’objet,
Misès R, 1990,Les pathologies limites de l’enfance,
M’Uzan M de, 1970,Le même et l’identique, RFP, 3.
Nicolaïdis N, 1993,La force perceptive de la représentation de la pulsion
Pasche F, 1998,Le sens de la psychanalyse, Puf, Paris.
Perron-Borelli M., Perron R, 1987,Fantasme et action,
Perron R, 1985,Genèse de la personne, Puf, Paris.
Pinol-Douriez M, 1984,Bébé agi, bébé actif.
Stoloff J-C, 1997,Les pathologies de l’identification, Paris, Dunod.
Tisseron S, 1985,Tintin et le psychanalyste, Paris,
Vernant J P, 1985,Mythe et pensée chez les grecs, Paris,
Wallon H, 1989,Les origines de la pensée chez l’enfant, Puf, Paris.
Winnicott D W, 1983,Processus de maturation chez l’enfant. Payot, Paris.
Winnicott D, 1975,Jeu et réalité, l’espace potentiel, Gallimard.