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Graphologie, Grapho-thérapie, Psychologie : une bibliographie
Les origines de la graphologie
Dés le XI° siècle, le Chinois Kuo Jo Hsu a proclamé qu’il est possible de distinguer « L’homme noble de l’homme ordinaire », sur le plan de la moralité, grâce à la graphologie.
Le mot graphologie a été créé par un prêtre français, Jean Hippolyte Michon, vers 1868-1870, à partir des racines grecques graphein (« écrire ») et logos (« la science »).
Le sens étymologique, en quelque sorte « science de l’écriture »
Dès 1622 un Italien avait remarqué les similitudes entre « âme et écriture ». J. Crépieux-Jamin eut le mérite de réaliser un long et minutieux travail d’observations et de compilation d’écritures à partir duquel il en tira une méthode d’expérimentation et d’interprétation. Cette méthode est toujours la « bible » des graphologues.
« La graphologie est l’étude du caractère par l’écriture ».
Le geste de l’écriture
Pulver nous dit que l’écriture est la traduction d’un geste qui comme tous les autres gestes, révèle la personnalité de celui qui l’exécute.
« L’écriture consciente est un dessin inconscient, signe et portrait de soi-même »
L’écriture est une empreinte laissée sur le papier par le stylo. Elle est l’expression du geste du scripteur et le mouvement qu’il réalise fixe son comportement et sa personnalité toute entière, avec sa forme d’intelligence, son dynamisme, son affectivité, son style relationnel. La graphologie permet un enrichissement et un réel développement personnel par une meilleure connaissance des ses qualités, par une meilleure compréhension de soi et des autres et facilite la communication avec autrui.
Toute écriture est unique
Toute écriture à un sens
La personnalité s’y révèle dans son individualité et dans son originalité.
Réferences bibliographiques
Pour parfaire vos connaissances sur les sujets traitant de graphologie, grapho-thérapie et psychologie, nos experts ont procédé pour vous à une sélection d’ouvrages spécialisés.
Nom | Exemple de livre |
Alfred Binet | La graphologie |
Anne-Marie Simond | La Graphologie planétaire |
Arsène Aruss | Graphologie simplifiée |
B. Sauvegain | Manuel pratique de la graphologie |
Bernadette de La Taille | Décrypter l'écriture grâce à la graphologie |
Carla Vanini | Manuel pratique de graphologie |
Carole Moreau | La graphologie démystifiée |
Claude Santoy | Sexualite et graphologie |
Claude Santoy | La graphologie en 10 leçons |
Corinne Orangel | Le grand livre de la graphologie |
Denise de Castilla | La graphologie |
Dominique Ogus | Cette écriture qui nous révèle |
Fanchette Lefébure | Le trait en graphologie |
Florence Witkowski | Psychopathologie et écriture |
François Sulger | La vérité de vos gribouillis |
Françoise Gouot | Quelques notes en psychographologie |
Genevieve De Monteynard Marie-France Darcet Claude Van Den Broek Monique Genty | Tempéraments d'Hippocrate en graphologie |
Jacqueline Peugeot | La connaissance de l'enfant par l'écriture |
Johanne Daigle | La graphologie - Votre personnalité révélée par votre écriture |
Joseph Seiler | De Lavater à Michon |
Jules Crépieux-Jamin | ABC de la graphologie |
L. Rateau | Votre écriture parle mieux |
Madeleine Blanquefort d'Anglards | Motivations et compensations |
Marc Thorin | Graphologie |
Marcelle Desurvire | Feuillets de graphologie |
Marcelle Desurvire | La graphologie pour tous |
Marcelle Desurvire | Graphologie et recrutement |
Marie-Jeanne Sedeyn | Délits d'écrits |
Martial Gueroult | La graphologie |
Martine Tardy | La graphologie pratique |
Martine Tardy | Pratique de graphologie |
Marylène Estier | La graphologie pour mieux se connaître |
Michel Huteau | Ecriture et personnalité |
Michelle Sardin | La graphologie, tout simplement ! |
Monique Genty | Archétypes jungiens et écritures déconcertantes |
Nicole Bédard | Que dit la forme de vos chiffres ? La graphologie des nombres |
Nicole Rollet | Analyse graphologique de Wolfgang Amadeus Mozart |
P. Biel-Mas | Graphologie |
Pierre Foix | Méthode de graphologie en 15 leçons |
René Vaucher | Tout savoir sur votre écriture |
Robert Olivaux | Pédagogie de l'écriture et graphothérapie |
Roseline Bouvier | Secrets de l'écriture |
Ruth Gardner | La graphologie et comment décoder ses secrets |
Sondra Barrett | Graphologie |
Suzanne Schmitt | Graphologie et expertise en écritures |
Sylvie Chermet-Carroy | Interpréter les lettres et les chiffres dans l'écriture |
Sylvie Chermet-Carroy | La signature - Ou l'intimité dévoilée |
Sylvie Chermet-Carroy | Ce que revelent vos gribouillis |
Sylvie Chermet-Carroy | La graphologie autrement |
Vanini | Guide de la graphologie |
Nom | Exemple de livre |
Ajuriaguerra J. de, Auzias M, et al (1964). | L’écriture de l’enfant. L’évolution de l’écriture et ses difficultés. |
Ajuriaguerra J de, Casati I, 1985, | Ontogénèse des comportements de tendresse, La Psychiatrie de l’enfant, XXVIII, 2, 235-402. |
Anzieu D, 1985, | Le Moi peau, Dunod, Paris. |
Aulagnier P, | La violence de l’interprétation, 1975, Puf, Paris. |
Barande I, 1968, | Le vu et l’entendu dans la cure, Revue Française de Psychanalyse,1. |
Barthes R, 1972, . | Le degré zéro de l’écriture, Seuil, Paris |
Bergès J, Bounes M, 1974, | La relaxation thérapeutique chez l’enfant, Paris, Masson. |
Besançon A, 1994, | L’image interdite, Fayard. |
Dechaud-Ferbus M, Roux M-L, Sacco F, 1994, | Les destins du corps. Erès, Toulouse. |
Dejours C, 1989, | Recherches psychanalytiques sur le corps, Payot, Paris. |
Denis P, 1992, | Emprise et théorie des pulsions, Bulletin de la Société Psychanalytique de Paris, n° 23. |
Diatkine R, 1984, | Agression et violence, RPF, 4. |
Duparc F, 1998, | L’élaboration, éd. L’esprit du temps. |
Du Pasquier-Grall M-A | L’évolution de l’écriture de l’enfant |
Du Pasquier M-A, 1992, | L’écriture entre langage et trace, Psychologie Médicale, 24, 14. |
Du Pasquier M-A, 1995, | Écrire; de la trace à la lettre et de la lettre au mot, |
Du Pasquier M-A, 1995, | Les dyspraxiques et l’écriture |
Du Pasquier M-A, 1995 | Les troubles de l’écriture, Nouveau Traité de Psychiatrie |
Du Pasquier-Grall M-A, 1997, | Gauchers, ne soyez plus contrariés, Hachette-Psycho. |
Du Pasquier-Grall M-A, 2001, | Les Gauchers, Idées reçues, editions Le Cavalier Bleu, Paris. |
Du Pasquier M-A, 2002, | L’enfant qui écrit mal. Ou la difficulté d’accès au symbolique |
Du Pasquier M-A, Schnaidt M, 2003, | Mal écrire, une affaire d’apprentissage ? |
Du Pasquier M-A, Pélissier C, 2005, | «Quand j’avais un an, elle m’a pris mon couffin» : |
Enriquez M, 1978 | L’indicible et l’écriture, Topique n° 21, p. 47-66. |
Février J. 1995, | Histoire de l’écriture, Payot. |
Fraenkel B, 1992, | La signature. Genèse d’un signe. NRF Gallimard. |
Gobineau H de, Perron R, 1954, | Génétique de l’écriture et étude de la personnalité, |
Lurçat L, 1983, | Le graphisme et l’écriture chez l’enfant, |
Mac-Dougall J, 1989. | Théâtres du corps, Gallimard, Paris. |
Pommier G, 1993, | Naissance et Renaissance de l’écriture, |
Roux M L, Dechaud-Ferbus M, 1993 | Le corps dans la psyché |
Sirat C, Irigoin J, Poulle E, 1990, | L’écriture, le cerveau, l’oeil et la main, |
Nom | Exemple de livre |
J. Piaget et B. Inhelder (2012), | La psychologie de l’enfant, PUF. |
O. Houdé (2020), | La psychologie de l’enfant, 8ème édition, Que sais-je. |
A. Lieury (2020), | Manuel de psychologie cognitive, Dunod. |
CC. Tourette (2018) | Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l’adolescent, |
O Houdé et G. Borst (2018), | Le cerveau et les apprentissages, Les repères Pédagogiques |
M. Mazeau et A. Pouhet (2014), | Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant |
M. Habib (2018) | La constellation des DYS, |
F. Nusbaum, O. Revol, D. Sappey-Marinier, (2019), | Les Philo-cognitifs, Odile Jacob |
N. Franc (2016), | La dyspraxie en 100 questions/réponses, ellipses |
F. Bange (2014), TDA/H | , trouble déficit de l’attention hyperactivité, Dunod |
A. Hébert (2016), TDA/H, Broché | La boîte à outils, Stratégies et techniques |
A. Gramond (2016), , | Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité |
Collection : 100 idées pour aider les enfants | |
Dupeu J M, 1993, | La représentance dans la clinique psychanalytique de l’enfant, |
Freud S, | La science des rêves. |
Freud S, | Le fétichisme. |
Golse B, C Bursztejn,1993, Dire : | entre corps et langage, Masson. |
Green A, 1983, | Narcissisme de vie, narcissisme de mort, |
Kreisler L, Fain M, Soulé M, 1974, | L’enfant et son corps, |
Lebovici S, 1994, | Le processus de subjectivation, RPF, 3. |
Lemaire, J G, | La relaxation, 1964, Payot, Paris. |
Leroi-Gouran A, 1965, | Le geste et la parole, Paris, |
Luquet P, 1988, | Langage, pensée et structure psychique, |
Marty P, 1966, | Un processus majeur de somatisation; la désorganisation, |
Marty P, Fain M, 1955, | Importance du rôle de la motricité dans la relation d’objet, |
Misès R, 1990, | Les pathologies limites de l’enfance, |
M’Uzan M de, 1970, | Le même et l’identique, RFP, 3. |
Nicolaïdis N, 1993, | La force perceptive de la représentation de la pulsion |
Pasche F, 1998, | Le sens de la psychanalyse, Puf, Paris. |
Perron-Borelli M., Perron R, 1987, | Fantasme et action, |
Perron R, 1985, | Genèse de la personne, Puf, Paris. |
Pinol-Douriez M, 1984, | Bébé agi, bébé actif. |
Stoloff J-C, 1997, | Les pathologies de l’identification, Paris, Dunod. |
Tisseron S, 1985, | Tintin et le psychanalyste, Paris, |
Vernant J P, 1985, | Mythe et pensée chez les grecs, Paris, |
Wallon H, 1989, | Les origines de la pensée chez l’enfant, Puf, Paris. |
Winnicott D W, 1983, | Processus de maturation chez l’enfant. Payot, Paris. |
Winnicott D, 1975, | Jeu et réalité, l’espace potentiel, Gallimard. |